La plupart d’entre nous rêvent d’un beau mariage. Ce dont nous ne rêvons pas, c’est de payer ce mariage jusqu’à la retraite. Mais sérieusement, l’industrie du mariage – et les coûts qui y sont associés – sont devenus incontrôlables, et une affaire extravagante est totalement attendue de nos jours. Elle met une pression indue sur les couples et leurs familles – mais est-il vraiment nécessaire de dépenser beaucoup pour se marier ?

En bref, non. Il est tout à fait possible de faire un mariage mémorable sans se ruiner. Voici quelques informations sur le coût des mariages et des conseils pour réduire le vôtre.

Si vous devez réduire votre budget de mariage, repensez à ces éléments que la plupart des event planner considèrent comme un gaspillage total.

1. Les fleurs

Les fleurs dans un mariage ne sont peut-être pas négociables, mais il existe plusieurs solutions pour que les fleurs fraîches ne viennent pas casser la banque de votre mariage et des options d’éclairage évènementiel pour les mettre en valeur. « Vouloir des pivoines, des gardénias et des roses de jardin peut sembler être une bonne idée jusqu’à ce que vous réalisiez que vous ne pouvez pas vous les offrir et qu’au lieu de cela votre fleuriste vous suggère des alstromérias et des marguerites – c’est la théorie du goût du champagne sur un budget de bière. Connaissez votre budget et faites un peu de shopping avant de déterminer exactement ce que vous voulez comme fleurs« , dit Catherine Livot, partenaire florale.

En guise de compromis, Catherine conseille de réutiliser toutes les fleurs utilisées lors d’un mariage pour aider la mariée à économiser de l’argent. Elle dit : « Pouvez-vous retirer les fleurs de votre tonnelle et les transformer en centre de table pour votre table d’honneur ? Pouvez-vous mettre vos bouquets de demoiselles d’honneur dans des vases sur une table de cocktail après la cérémonie (qu’est-ce qu’elles vont vraiment en faire, de toute façon) ? Les fleurs de votre allée peuvent-elles être réutilisées comme centres de table ? Déplacer les fleurs de la cérémonie vers la réception est un excellent moyen de maximiser leur utilisation et d’en avoir pour votre argent. Assurez-vous simplement que si vous payez votre fleuriste ou votre coordinateur pour faire la transition à votre place, cela a un sens financier plutôt que de payer pour plus de fleurs – parfois, il est préférable de faire appel à un ami/invité organisé pour vous aider à régler quelques détails« .

2. Les extras

« Les couples ont tendance à gaspiller beaucoup d’argent (et de temps et de stress) sur de petits détails que personne d’autre ne remarque« , explique-t-elle. « Les couples voient ces détails sur Pinterest (généralement à partir de pousses stylisées inaccessibles), et ils dépensent une tonne d’argent à essayer de les recréer. Des détails comme des serviettes de cocktail personnalisées, des signes pour tout, des faveurs dont personne ne veut, des morceaux de papier à lettre supplémentaires, etc. Les invités remarquent la nourriture, le bar, l’énergie, l’amour entre le couple. Ils ne remarquent vraiment pas, et ne se soucient pas des touches Pinterest-perfect« .

En parlant de détails, on est d’accord pour dire qu’il est un peu exagéré de dépenser de grosses sommes d’argent pour quelque chose d’aussi petit que des faveurs de mariage. « Le plus souvent, nous voyons au moins les deux tiers des faveurs laissées aux tables de réception après le mariage. Les invités s’amusent à se mêler et à danser et considèrent la plupart des faveurs comme un fardeau inutile. Il est sage de s’assurer qu’elles ont une utilité pratique ou qu’elles sont quelque chose d’amusant et de thématique que tout le monde voudrait et qu’elles sont facilement transportables« . Catherine suggère plutôt des faveurs utiles et peu coûteuses comme des faveurs comestibles ou des boissons personnalisées.

3. La robe de mariée

Bien que vous ayez le cœur à la robe parfaite, on vous recommande de faire un détour avant de vous rendre directement à la boutique de mariage du quartier – et de vous rendre à une vente d’échantillons à la place. À la fin de chaque saison, les salons de mariage et les créateurs vendent généralement leurs robes « sur catalogue » à un prix très réduit. Les mariées devront accorder à chaque robe un peu plus de temps et d’attention pendant les achats afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’inconvénients.

Des déchirures réparables ou des taches importantes, mais en général, la plupart des problèmes de perlage ou d’enfilage peuvent être résolus pendant le processus de modification. L’argent économisé sera énorme, et le plus beau, c’est que vous pourrez ramener votre robe chez vous ce jour-là.

4. Le programme du mariage

C’est un petit coup rapide, mais qui pourrait vous faire économiser quelques centaines d’euros sur votre budget total. Il est préférable de laisser le programme complètement de côté si vous organisez un mariage simple, car les invités n’auront probablement pas besoin d’un guide imprimé pour la cérémonie. « La plupart des invités finissent par laisser leur programme de cérémonie magnifiquement conçu sur leur siège, laissant le couple avec une pile de restes et des frais d’impression gaspillés« , explique Paul, guide organisateur évènementiel de mariage.

5. Le lieu du mariage

Si vous avez déjà essayé de fixer le prix de votre lieu de mariage, vous avez probablement eu au moins une mini crise cardiaque avant le jour de votre mariage. La plus grosse dépense des mariées est le lieu du mariage. Les lieux peuvent être extrêmement coûteux, jusqu’à 30 000 euros et plus. Pour obtenir un meilleur prix, la mariée doit essayer de réserver le lieu pendant la basse saison ou un jour de semaine. Si la mariée est ouverte à un mariage « pop-up » – c’est-à-dire lorsque le couple entre et organise une cérémonie rapide avec peu ou pas de préparatifs – cela ouvre toutes sortes de portes pour un lieu très bon marché.