Choisir le bon système de sonorisation pour votre événement est une tâche déroutante aussi déroutant que le choix qu’une structure gonflable évènementiel, alors « choisissez judicieusement« .

Choisissez le bon système de sonorisation pour votre événement et vous irez droit au succès ! Vous vous demandez « De quel système de sonorisation ai-je besoin ? » La sélection, la réservation et l’utilisation d’un système de sonorisation loué pour un événement sont autant d’éléments qui font bouger les choses. Si la programmation des événements n’était pas assez compliquée, le son peut la rendre encore pire ! Utilisez donc ce guide comme un simple aperçu des principaux composants sonores du système de sonorisation et de la façon dont ils sont utilisés. Nous espérons que cela vous aidera à comprendre de quel système de sonorisation vous pourriez avoir besoin pour votre événement.

Les principaux orateurs alias F.O.H (Front of House)

Une fois que vous avez choisi un lieu, il est temps de réfléchir à la couverture sonore dont vous avez besoin. S’il s’agit d’un festival en plein air ou d’une grande cérémonie, si vous choisissez le bon système de sonorisation, il couvrira toute la zone du public. S’il s’agit d’un lieu plus petit ou d’un spectacle solo de foire de rue, une simple installation à deux haut-parleurs peut très bien fonctionner. Pour un événement de taille moyenne à grande, il est possible d’utiliser un système d’empilement au sol composé de plusieurs éléments de haut-parleurs et de caissons de basse. Si le lieu choisi est une arène, ou un lieu approprié pour l’artiste, il convient d’utiliser un type de système de sonorisation spécifique appelé line array. Les line array utilisent de nombreux haut-parleurs « volants » (accrochés) sur une ligne verticale. Chaque haut-parleur a un long « jet » capable d’atteindre l’arrière d’une arène ou d’un grand amphithéâtre.

Moniteurs de scène pour le groupe et/ou les artistes :

Lors d’un événement, les groupes ont des besoins différents, mais il y en a toujours un qui est le même : les moniteurs de scène.  Les musiciens ont besoin de moniteurs de scène pour s’entendre, pour le timing, les harmonies et les signaux. Ainsi, lorsque les principaux orateurs sont devant l’artiste, cela rend les choses très difficiles. L’interprète entend le son et l’ambiance réfléchis plus qu’il n’entend sa propre voix, ce qui gâche le timing de sa performance. C’est la raison pour laquelle les moniteurs de scène sont si importants. Un musicien peut monter un instrument spécifique pour équilibrer ce qu’il entend et ses besoins spécifiques dans un haut-parleur qui se trouve juste devant lui. Dans certains cas, les musiciens utiliseront des écouteurs intra-auriculaires pour faciliter la lecture d’un instrument dans leur « casque ». C’est une préférence qui se développe en raison de la qualité impressionnante de l’instrument.

Un système de sonorisation ne serait pas nécessaire s’il n’y avait pas de choses à brancher sur la console de mixage. La console de mixage (ou mixeur) est l’endroit où les microphones et les divers instruments sont branchés, traités avec des effets comme la réverbération et l’égalisation, puis envoyés hors du mixeur vers les haut-parleurs utilisés dans la salle. Il existe de nombreuses tailles de tables de mixage. Certaines tables de mixage grand format peuvent avoir plus de 100 micros, instruments et autres sources audio branchés en même temps, tandis que d’autres tables de mixage peuvent être conçues pour ne gérer que quelques entrées pour un petit événement.

Taille du mixeur

La taille de la table de mixage peut être déterminée par l’artiste ou le groupe qui peut jouer votre événement. Si un groupe a besoin de 18 instruments et micros branchés en même temps, vous aurez besoin d’une table de mixage qui peut gérer autant d’entrées. Les autres entrées dont vous aurez besoin lors d’un événement peuvent consister en un micro pour le maître de cérémonie, un micro pour le conférencier principal, une musique de fond et plus encore. Ces entrées sont appelées « canaux ». Si vous calculez 18 entrées pour le groupe, un micro pour l’animateur et de la musique de fond en stéréo, vous aurez besoin d’un mélangeur capable de 21 canaux.

Amplificateurs

Un amplificateur est nécessaire pour augmenter le volume d’un signal. Certains amplificateurs de puissance sont intégrés dans le haut-parleur, d’où le nom de haut-parleurs alimentés. D’autres sont des équipements séparés qui reçoivent un signal audio d’un mélangeur et/ou d’un filtre audio et envoient un signal amplifié à un haut-parleur passif.

Microphones

Chaque événement a besoin de microphones. De simples discours peuvent ne nécessiter qu’un seul micro à main filaire. D’autres pour une utilisation avec des groupes peuvent nécessiter plusieurs microphones. Un bon système de sonorisation comprendra une large gamme de micros dynamiques et à condensateur pour un groupe. Parfois, elle peut aussi être équipée de micros sans fil, mais ce n’est certainement pas la norme (mais cela devrait l’être !) Si les micros sans fil sont indispensables, demandez-les toujours à la société de sonorisation que vous avez engagée. Vérifiez toujours les exigences des artistes ou des présentateurs en matière de son.

Alimentation électrique

Si un système de sonorisation plus important est nécessaire, il faudra alors plus de puissance. Certains systèmes de sonorisation peuvent fonctionner à partir d’une seule prise dans une pièce. Il s’agit des installations pour les spectacles en solo ou les petits groupes. Certaines ont besoin d’un système de distribution d’énergie pour obtenir ce dont elles ont besoin. Les « distributeurs » d’électricité prennent de grandes quantités de courant et le divisent en prises pour l’utilisation d’équipements électroniques. Dans ce cas, un générateur peut être nécessaire pour le faire fonctionner. Demandez à la société de sonorisation quels sont ses besoins en énergie pour le système que vous avez choisi et coordonnez-les avec elle.

En conclusion

L’organisation d’un événement peut demander beaucoup de travail de votre part et de celle du guide organisateur évènementiel, mais si vous choisissez le bon système de sonorisation, l’expérience peut être enrichissante et amusante ! Amusez-vous bien à planifier votre événement !