Les cours de planification d’événements abondent – dans les collèges et les universités, dans le cadre de programmes de marketing, par l’intermédiaire d’associations industrielles et en ligne. Alors, comment décider lequel vous convient le mieux ?

Quel est votre niveau d’expérience ?

Il existe des cours d’organisation d’événements pour tous les types d’étudiants, que vous soyez novice dans ce domaine et ayez besoin d’une introduction aux bases ou que vous ayez une expérience dans le secteur mais n’ayez jamais suivi de cours formels. Assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour le cours et lisez attentivement la description du cours avant de vous inscrire. Déterminez le public cible pour voir s’il vous convient.

Quel est votre objectif ?

Celui-ci est facile. Pourquoi envisagez-vous de vous inscrire à un cours de planification d’événements ? Qu’espérez-vous accomplir ? Cherchez-vous à acquérir des connaissances générales sur l’industrie ou à vous familiariser avec les derniers logiciels de gestion d’événements ? Savoir ce que vous voulez à la fin vous aidera à déterminer ce qu’il faut faire au début. Plus votre objectif sera précis, plus vous aurez de chances de l’atteindre. Réfléchissez bien aux domaines de l’organisation d’événements que vous voulez connaître et trouvez un cours qui couvre ces sujets.

Cherchez-vous à obtenir une certification en planification d’événements ?

Le guide organisateur événementiel qui a quelques années d’expérience peut envisager d’obtenir une certification. Les programmes abordent généralement la négociation de contrats, la planification de la nourriture et des boissons, la sélection de sites, la gestion financière, la promotion d’événements et le marketing des médias sociaux. La certification en planification d’événements est une mesure de votre connaissance et de votre expérience du secteur, et la plupart des certifications légitimes exigent au moins trois à cinq ans d’expérience en planification d’événements avant même de pouvoir passer le test.

Deux certifications différentes en matière d’organisation d’événements sont proposées : Certified Meeting Professional (CMP) ou Certified Special Events Professional (CSEP). Le CMP est la certification la plus largement reconnue dans le secteur de la planification de réunions et d’événements. Les candidats doivent avoir trois ans d’expérience en planification d’événements en plus de leur emploi actuel à temps plein dans le secteur. Le CSEP diffère du CMP en ce qu’il se concentre sur les événements spéciaux et est la seule autre certification ouvertement reconnue dans l’industrie de la planification d’événements. Les candidats à cette certification doivent avoir trois ans d’expérience en planification d’événements et doivent avoir occupé un emploi dans l’industrie des événements spéciaux au cours des douze derniers mois. Une fois la certification obtenue, vous pouvez utiliser cette désignation après votre nom et votre titre pour refléter votre connaissance du secteur.

Avez-vous une spécialisation ?

Si vous avez une certaine expérience et que vous souhaitez vous concentrer sur un type particulier de planification d’événements tels que les réunions d’entreprise, les événements spéciaux, les collectes de fonds ou les mariages, alors explorez les cours qui sont spécialisés dans votre domaine d’intérêt. Ces cours vous apporteront des connaissances spécifiques à votre domaine et pourront également vous donner l’occasion de rencontrer d’autres personnes travaillant dans ce domaine.

Quelles sont vos disponibilités ?

Êtes-vous libre de vous inscrire à un cours de jour dans un collège ou une université ? Ou avez-vous besoin d’un cours plus flexible, comme un cours de planification d’événements en ligne que vous pouvez suivre selon votre propre horaire ? Les deux options sont à votre disposition, alors choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Demander des recommandations

La plupart des gens demandent à être orientés vers des médecins ou un mécanicien. Pourquoi ne pas demander des recommandations pour un cours d’organisation d’événements ? Demandez aux membres de votre réseau de planification d’événements – en particulier à ceux qui effectuent actuellement le travail que vous aimeriez faire – s’ils sont tombés sur des cours qu’ils recommanderaient. Les organisations locales de planificateurs d’événements peuvent également fournir une liste de cours dans votre région et proposent souvent des cours à leurs membres. Faites preuve de diligence dans vos recherches. Il existe de nombreux cours d’organisation d’événements qui offrent beaucoup de choses et en donnent un peu ; vous ne voulez pas perdre votre argent ou votre temps.

D’autres métiers sont au coeur de ce domaine, comme le photographe évènementiel. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix de formation.