« L’éclairage est une belle chose. Il peut rehausser la beauté d’une pièce ou en cacher les défauts« , déclare Pauline Feuillet, productrice d’événements.

Avec un bon son et un bon écran pour votre présentateur, l’éclairage est un élément essentiel pour la plupart des événements. Il prépare le terrain pour l’événement et met en avant le facteur « wow ».

Voici cinq façons de maximiser l’impact de votre événement grâce à l’éclairage utilisées par tout guide organisateur évènementiel :

L’éclairage dirige l’attention du public

En plus de fournir un éclairage pour éviter les trébuchements et les chutes, l’une des principales fonctions de l’éclairage d’un événement est de signaler au public où il doit diriger son attention.  À tout moment de votre événement, un million de distractions se disputent l’attention de vos participants et si vous voulez qu’ils gardent les yeux sur la scène, l’éclairage peut être la solution.

L’éclairage indique aux gens où regarder et détermine l’ambiance dans la salle. Si vous entrez dans une pièce sombre, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être attiré par ce qui se trouve sous le seul projecteur.

Vous pouvez choisir ce que votre public verra à différents moments du programme. L’impact est plus grand lorsque vous révélez une personne, un objet ou une couleur dans une pièce, plutôt que de tout voir en même temps.

La focalisation sélective est l’idée que vous pouvez contrôler la focalisation de votre public au moment le plus approprié. L’éclairage indique au public sur quoi il doit se concentrer, ce qui le met à l’aise.  Un public à l’aise est un public plus engagé. En faisant cela, vous aidez votre public à vivre ce qu’il est censé vivre dans le bon ordre et la progression que vous avez voulue.

Changer de salle entre les sessions

Avec un simple kit d’éclairage, il est facile de faire vivre aux participants des expériences différentes tout au long de la journée.

« Imaginons que vous ayez deux séances principales« , explique Pauline Feuillet. « L’une est un peu plus directe et l’autre est plus festive. Vous pouvez passer d’une simple salle de bal où vous apprenez à faire la fête à un espace de fête en changeant le mouvement et la couleur des lumières. Cela se fait avec exactement les mêmes lumières – en utilisant simplement les ressources dont vous disposez déjà« .

Donc, même lieu, même jour et mêmes lumières, mais deux expériences radicalement différentes pour les deux événements.

Lumières pour le décor

La plupart des lieux sont équipés d’un éclairage général intégré à l’espace. L’éclairage aérien, qui vous donne de la lumière pour voir où vous marchez, mais laisse l’espace fade. L’éclairage que votre partenaire audiovisuel peut vous fournir peut contribuer à créer une expérience pour les participants.

« L’éclairage est un excellent moyen de renforcer le thème de votre événement« , explique Pauline Feuillet. « Votre marque ou votre cause aura les couleurs de votre choix et l’éclairage peut renforcer ce thème. Par exemple, l’éclairage des murs est très courant, et il est simple de faire briller les couleurs de votre marque sur le mur. De plus, le prix des LEDs est en baisse, vous pouvez donc utiliser des lumières LED fonctionnant sur piles à un coût très faible. Cela vous donne un aspect plus propre et vous permet de réduire les coûts d’électricité et de câblage de l’éclairage traditionnel« .

Lumières, caméra, action !

Filmer un événement change complètement vos besoins en éclairage. Les caméras sont beaucoup plus sensibles aux contrastes lumineux que nos yeux. Si vous avez déjà pris une photo de quelqu’un devant un coucher de soleil, vous pouvez facilement comprendre la lutte pour éclairer le sujet et conserver les couleurs du coucher de soleil dans la photo.

Différents types d’événements nécessitent différents éclairages, c’est pourquoi « il existe trois disciplines de conception de l’éclairage« , explique Pauline Feuillet. « Il y a l’éclairage pour le décor, qui est le domaine où se situe la plupart des éclairages traditionnels d’événements ; il y a l’éclairage théâtral et ensuite l’éclairage pour la vidéo« .

En général, chacune de ces disciplines est plus complexe que la précédente. C’est pourquoi il est important que votre partenaire audiovisuel dispose du personnel et des compétences techniques nécessaires pour réaliser l’éclairage adéquat à l’organisation évènementielle de votre réception.

L’éclairage pour le confort du présentateur et du public

Sous des éclairages de scène traditionnels, il peut être difficile pour vos présentateurs de voir le public, ce qui peut rendre la tâche difficile de parler en public encore plus difficile. Pour contourner ce problème, il est recommandé d’éclairer le public :

Mettre de la lumière sur le visage des participants peut rendre votre orateur plus à l’aise car il peut voir à qui il parle et les participants se sentent plus engagés car ils sont éclairés. Ces lumières modifient la relation entre le présentateur et le public.

La lumière est l’un des éléments méconnus de l’audiovisuel qui peut faire ou défaire votre événement. Elle ajoute de la profondeur et de la richesse à la salle et oriente l’attention du public.